Un triathlète sprint sur son vélo

Comment régler son vélo de triathlon ? 

Se lancer dans le triathlon peut être un challenge intimidant et coûteux. Notamment à travers les équipements associés à cette activité. Il est également complexe de connaitre les différents réglages sur son matériel. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur la façon d’ajuster votre vélo de route pour le triathlon afin de vous éviter d’acheter un vélo spécifique au triathlon.

Pourquoi régler son vélo lors d’un triathlon ?

De nombreux cyclistes ajoutent un arceau à leur vélo de route pour mieux l’adapter au triathlon. Cependant, fixer un arceau sur un vélo de route sans apporter d’autres modifications au niveau du positionnement et des composants revient à installer une table de cuisson dans son salon. Et à s’attendre à ce qu’elle fonctionne comme dans sa cuisine. Des changements supplémentaires sont nécessaires pour que cela fonctionne bien. Outre l’ajout d’un guidon, d’autres modifications fondamentales de votre position de conduite et de l’équipement de votre vélo de route peuvent vous aider à atteindre votre potentiel. 

Cette étape va réellement définir le résultat de la course d’un triathlète. Dites-vous que c’est comme pour un golfeur qui se doit de régler son swing. Sans cela, le golfeur ne pourra réaliser le coup parfait qui le dirigera vers la victoire. D’ailleurs pour toutes informations sur le golf, découvrez ce site : https://golfchrono.com/

La position de conduite du triathlète

Le guidon ne suffit pas à rendre un vélo spécifique au triathlon, c’est la position de conduite qui le fait. Votre vélo de route ne sera pas bien réglé pour le triathlon tant qu’il n’aura pas été ajusté spécifiquement à vos besoins lorsque vous roulez. Votre ajusteur de vélo a peut-être fait du bon travail avec votre position de route lorsque vous avez acheté votre vélo.

Cependant, je suis sûr qu’il a déterminé votre position pour qu’elle soit la meilleure sans le guidon aérodynamique. Vous devriez commencer par vous faire réajuster spécifiquement pour une position de triathlon basée sur le guidon par un monteur qualifié et bien formé à la biomécanique du cyclisme pour le triathlon. 

Avec une installation correcte et une compréhension de base de la technique de conduite avec un arceau, la grande majorité des cyclistes devraient trouver que la conduite avec un arceau est l’une de leurs positions les plus confortables.

Les différents composants du vélo

Une fois que vous avez été équipé spécifiquement pour le triathlon, votre vélo de route actuel peut souvent être converti à votre nouvelle position aérobare avec quelques changements de composants. Les ajustements de positionnement les plus courants sont : 

  • L’avancement de la selle : Pour maintenir un angle de hanche ouvert dans la nouvelle position de guidon plus basse et favoriser une transition musculaire plus facile vers la course à pied).
  • Le réglage du guidon plus bas et avec une portée plus courte : Pour s’assurer que votre corps est aussi bien soutenu par le squelette que possible dans une position de conduite plus aérodynamique et plus avancée).

Les composants qui doivent souvent être modifiés sur votre vélo de route pour permettre ces changements de position sont la tige de selle, le guidon et la potence.

Tige de selle

En fonction de votre position de conduite et de l’angle du tube de selle de votre cadre de route. La plupart des cyclistes auront besoin d’une tige de selle permettant d’avancer de deux à six degrés l’angle de la selle de leur vélo de route. 

Si vous avez besoin d’incliner votre cadre de route de quelques degrés seulement, une tige de selle Thompson set-back utilisée à l’inverse de son objectif initial peut très bien fonctionner. 

Si vous avez besoin d’un changement important de l’angle d’assise, la tige de selle Fast Forward de Profile Design. Disponible en alliage et en carbone, permet un angle avant de plus de cinq degrés (ce qui permet à un cadre de route avec un angle de tube de selle de 73 degrés d’avoir un angle d’assise d’au moins 78 degrés). Notez que le matériel du Fast Forward n’est pas compatible avec certaines selles (de nombreux modèles Selle Italia construits au cours des cinq dernières années, par exemple).

Aérobars

Les guidons s’adaptent tous différemment, et vous devez comprendre comment les guidons que vous envisagez de choisir s’adaptent à votre position de conduite et à la géométrie de votre cadre avant de les acheter. . Les cintres à pince hautement réglables, comme le Profile CarbonStryke, sont souvent parmi les meilleurs pour adapter un vélo de route à une position de triathlon.

Potence

Lors du choix d’une potence, ne sacrifiez pas la position et la sécurité au profit de l’esthétique et du poids. Les guidons aérodynamiques peuvent exercer une pression beaucoup plus importante sur le collier de potence qu’un guidon de route standard sans guidon aérodynamique, assurez-vous donc d’utiliser une potence sûre et solide. 

Si une potence est disponible dans une longueur et un angle appropriés, les potences à quatre boulons (comme celles proposées par Ritchey) sont légères, solides et sûres.

Éléments optionnels

D’autres composants spécifiques au triathlon sur votre vélo de route peuvent améliorer votre vitesse et vos performances en vous permettant de rester plus longtemps et plus confortablement dans votre guidon. Les leviers de changement de vitesse en bout de guidon vous permettent de changer de vitesse sans quitter votre guidon et peuvent être utilisés avec des guidons de poursuite plats pour réduire le poids et la traînée aérodynamique. Une selle spécifique au triathlon peut remédier à l’augmentation de la pression de la selle vers l’avant qui est fréquente lorsque le poids du cycliste est déplacé vers l’avant et vers le bas.

Une fois les modifications apportées au vélo, vous pouvez commencer à rouler dans votre nouvelle position. N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous changez de position, il est important de laisser à vos muscles la possibilité de s’adapter aux exigences de la nouvelle position.

Lorsque le moment est venu d’acheter un nouveau vélo de triathlon. Les informations obtenues lors de l’ajustement spécifique au triathlon que vous avez effectué lors de la conversion de votre vélo de route peuvent être utilisées pour vous aider à trouver le vélo qui correspond le mieux aux besoins de votre corps. 

Conclusion : Comment régler son vélo de triathlon ?

Ajuster votre vélo de route pour le triathlon est une étape cruciale pour optimiser vos performances. Plutôt que d’investir immédiatement dans un vélo spécifique au triathlon, modifiez votre position de conduite et les composants clés de votre vélo actuel. Cela améliorera votre aérodynamisme, votre confort et votre efficacité sur la route, vous permettant ainsi de donner le meilleur de vous-même lors de vos compétitions. Bonne route et bon triathlon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut