Des femmes triathlètes sortent de l'épreuve de natation

Le règlement du triathlon

L’objectif principal d’un triathlon est d’enchaîner les trois épreuves, à savoir la natation, le vélo et la course à pied.  Le tout sur une distance déterminée et en un minimum de temps. Ces épreuves sont souvent très fréquentées et nécessitent un nombre important d’arbitres pour éviter que le chaos n’éclate avant, pendant ou après la course. En raison de la taille d’une épreuve de triathlon, en termes de popularité et d’échelle globale. 

Pour le bon déroulement de la compétition, des règles et des règlements particuliers sont appliqués. La sécurité des participants étant la préoccupation majeure. Il est important qu’un triathlète connaisse et comprenne toutes les règles et réglementations relatives aux épreuves de ce sport.

Les règles générales du Triathlon

La plupart des informations ci-dessous proviennent directement de la page du site web de l’USA Triathlon, et ont été utilisées avec leur autorisation. Voici une version simplifiée des règles du jeu qui devrait suffire aux novices :

  1. Les participants doivent avoir mis leur casque et l’avoir attaché avant de monter sur leur vélo.
  1. Les participants doivent marcher ou courir dans l’aire de transition. Il est interdit de rouler tant que les participants n’ont pas atteint la ligne de montée.
  1. Les participants doivent avoir leur numéro de course épinglé et visible, ainsi que leur numéro sur leur vélo et leur casque.
  1. Les participants ne doivent pas suivre de trop près le cycliste qui les précède. Il doit se trouver à moins de deux longueurs de vélo derrière le cycliste qui le précède.
  1. Les participants doivent rouler le plus possible à droite de la voie. Ils ne peuvent dépasser que par la gauche (à l’intérieur du couloir) et doivent immédiatement revenir à droite. La violation de cette règle constitue un blocage, vous devez donc laisser passer les cyclistes plus rapides.
  1. Les participants doivent ranger leur vélo correctement et respecter l’équipement des autres participants.
  1. Les participants doivent suivre les instructions des officiels de la course et des commissaires sans poser de questions.
  1. Les participants ne doivent pas porter d’écouteurs lorsqu’ils font du vélo. Ils doivent être vigilants et conscients, et connaître le parcours.
  2. Les participants doivent porter leur puce de chronométrage pendant toute la durée de la course. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, ils doivent la remettre à un officiel de la course pour recevoir un temps officiel.

Règles et pénalités couramment enfreintes

Vous trouverez ci-dessous une liste de plusieurs règles fréquemment enfreintes, ainsi que les conséquences inhérentes à chacune d’entre elles :

Utilisation de combinaisons

Chaque participant d’une catégorie d’âge est autorisé à porter une combinaison isothermique sans pénalité dans toute épreuve sanctionnée par l’USAT et dans une eau dont la température ne dépasse pas 25 degrés. 

Lorsque la température de l’eau est supérieure à 25 degrés, mais inférieure à 28 degrés, les participants des groupes d’âge peuvent porter une combinaison isothermique. À condition que les participants qui portent une combinaison isothermique dans le cadre de l’épreuve ne soient pas pénalisés. 

Les participants qui portent une combinaison de plongée dans cette plage de température ne peuvent prétendre à aucun prix ou récompense. Les combinaisons sont interdites lorsque la température de l’eau est supérieure à 25 degrés.

Pénalité : Disqualification ou pénalité de temps variable.

Assistance extérieure

Aucune assistance autre que celle offerte par les officiels de la course et les responsables médicaux ne peut être utilisée. Les triathlons sont des tests individuels de condition physique.

Pénalité : Disqualification ou pénalité de temps variable.

Zone de transition

Tout l’équipement doit être placé dans le corral de vélo correctement désigné et assigné individuellement. Tous les participants doivent remettre leur bicyclette en position verticale dans le couloir qui leur a été attribué. Il est interdit d’interférer avec l’équipement d’un autre participant ou d’entraver la progression d’un autre participant. Les triathlètes sont interdit d’apporter des récipients en verre dans la zone de transition.

Pénalité : Disqualification ou pénalité de temps variable.

Abandon

Tous les équipements et effets personnels emportés sur le parcours doivent rester sur l’athlète pendant toute la durée de la course. Aucun déchet, vêtement, etc. ne doit être jeté sur le parcours sans l’autorisation d’un officiel de la course.

Pénalité : Pénalité de temps variable.

Parcours

Tous les participants sont tenus de suivre le parcours prescrit et de rester dans tous les couloirs délimités. Couper le parcours est une infraction évidente et sortir du parcours est un problème de sécurité. Les cyclistes ne doivent pas franchir une ligne jaune continue pour quelque raison que ce soit. Les cyclistes doivent respecter à tout moment le code de la route.

Pénalité : À la discrétion de l’arbitre.

Comportement antisportif

Tous les participants doivent s’abstenir d’utiliser un langage grossier, dur, argumentatif ou abusif ou tout autre comportement antisportif envers les officiels de la course, les officiels d’USA Triathlon, les bénévoles, les spectateurs ou les autres athlètes.

Pénalité : Disqualification.

Position de course

Certaines règles régissent exclusivement la partie cycliste d’un triathlon :

  • Drafting : Gardez un espace libre d’au moins trois longueurs de vélo entre vous et le cycliste qui vous précède. Si vous entrez dans la zone, vous devez passer dans les 15 secondes.
  • Position : Restez sur le côté droit de la voie de circulation, sauf pour les dépassements.
  • Accostage : Les cyclistes ne doivent pas rouler sur le côté gauche de la voie sans dépasser personne, car ils gênent les autres cyclistes qui tentent de les dépasser.
  • Dépassement : Une fois dépassé, le cycliste doit immédiatement sortir de la zone de dépassement par l’arrière, avant de tenter un nouveau dépassement.

Chacune des règles énumérées ci-dessous est assortie d’une pénalité de temps variable.

Numéros de course

Tous les athlètes doivent porter leur dossard à tout moment pendant la course. Les dossards doivent être tournés vers l’avant et être clairement visibles à tout moment. Les dossards ne doivent pas être coupés, pliés ou modifiés de quelque manière que ce soit. Il est interdit de transférer son dossard à un autre athlète ou de prendre le dossard d’un athlète qui ne participe pas à la course.

Pénalité : Pénalité de temps variable pour un dossard manquant ou modifié ; disqualification et suspension d’un an de l’adhésion à l’USAT pour le transfert d’un dossard sans l’autorisation du directeur de course.

Infractions relatives à l’équipement

Plusieurs règles supplémentaires portent spécifiquement sur l’utilisation de certaines pièces d’équipement :

Changement du casque

Aucun changement de casque ne peut être fait. Le casque doit être porté tel qu’il a été acheté. Si le casque est livré avec une housse en tissu, celle-ci doit être sur le casque lors de la compétition.

Pénalité : Disqualification.

Mentonnières

Les mentonnières doivent être bouclées en permanence lorsque l’on est sur un vélo. Ne détachez pas votre jugulaire à moins que vous ne soyez hors de votre bicyclette.

Pénalité : Disqualification sur le parcours ; pénalité de temps variable dans la zone de transition uniquement.

Casque

Le port d’écouteurs, de casques, de baladeurs, etc. est interdit à tout moment de la course.

Pénalité : Pénalité en temps variable.

Pénalités de temps variable

Voici une liste des différentes pénalités de temps variables utilisées, ventilées par type de triathlon :

Catégorie de distancePremière infractionDeuxième infractionTroisième infraction
Short ou Sprint1 minute2 minutes Disqualification
International et olympique2 minutes4 minutesDisqualification
Long4 minutes8 minutesDisqualification
Ultra6 minutes 12 minutes Disqualification

Les pénalités de temps et les disqualifications supplémentaires sont laissées à l’appréciation du directeur de course.

Conclusion : Le règlement du Triathlon

Les règles et les règlements du triathlon sont simplement destinés à protéger les triathlètes des nombreux dangers qui existent lors d’une compétition. Toutes les règles, ou de légères variations de celles-ci, sont généralement appliquées lors de tout triathlon national ou international. Cependant, la plupart de ces règles sont faciles à respecter, tant que les triathlètes concourent avec l’intention de s’amuser et de faire de leur mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut